Affacturage et impayés : comment ça marche ?

 

Vous souhaitez mettre en place un contrat d’affacturage pour optimiser votre trésorerie ou diversifier vos sources de financement, mais vous avez un doute sur le fonctionnement du contrat en cas d’impayés clients. Pouvez vous inclure tous vos clients, même les moins bons payeurs dans votre contrat d’affacturage ? Comment va se comporter votre contrat d’affacturage si les retards de paiement sont nombreux ? Le factor va-t-il les prendre en charge ?

QuelFactor.fr vous apporte quelques éléments de réponse dans cet article.

    Mes clients ne sont pas très bons payeurs : puis-je faire de l’affacturage ?

     

    Oui, il est tout à fait possible de souscrire un contrat d’affacturage et d’y inclure des clients dont vous jugez qu’ils ne sont pas de très bons payeurs. Pourquoi ? Car il existe une multitude de raisons pour lesquelles vous pouvez juger un client comme douteux, mais l’analyse qu’en fera la société d’affacturage (ou l’assureur-crédit si vous disposez d’une police d’assurance déléguée) peut être radicalement différente !

    Citons quelques exemples :

    • Un client vous paie systématiquement avec quelques jours de retard (moins de 30 par rapport à l’échéance de la facture) : ce n’est pas forcément très impactant pour votre contrat d’affacturage, car le financement accordé par le factor ne sera pas réduit (ou très peu) par des retards de paiements relativement courts.
    • Un client est en difficulté financière depuis longtemps, mais paie néanmoins toujours à temps : dans ce cas, c’est votre connaissance de votre client qui vous fait dire qu’il n’est pas en très bonne santé, mais la société d’affacturage peut avoir une analyse différente sur la base de données confidentielles, ou d’informations sur le secteur d’activité, etc…

    Conclusion : de petits retards de paiements (inférieurs à 30 jours après échéance), même réguliers, restent convenables pour souscrire à un contrat d’affacturage.  De même, ne préjugez pas seul de la solvabilité de vos clients sans avoir demandé à votre factor sa propre vision et analyse de ce client : vous serez peut-être positivement surpris du résultat et optimisez ainsi votre contrat d’affacturage, et donc votre avance de trésorerie reçue du factor.

    Impayés et affacturage

    Le factor prend-il en charge les impayés clients ?

     

    Dans certains cas très spécifiques : oui il est possible de laisser à la charge de la société d’affacturage les impayés de vos clients. On parle alors de contrat d’affacturage sans recours, qui sont destinés à des entreprises de taille intermédiaires ou des grands comptes. 

    Mais dans 95% des contrats, et notamment les contrats d’affacturage pour les TPE / PME qui sont dits « avec recours », le factor ne supportera pas le risque d’impayé et demandera à la société qui cède ses factures, le remboursement des factures en retard de paiement après un certain délai (15 à 45 jours de retard) : c’est le délai de définancement qui doit être négocié à la mise en place du contrat !

    Votre entreprise peut néanmoins utiliser l’affacturage pour réduire ces impayés clients, de deux manières :

        • Grâce à la couverture du risque de faillite incluse dans le contrat d’affacturage : si l’un de vos clients tombe en procédure collective (redressement ou liquidation judiciaire), le factor va activer une assurance-crédit incluse dans le contrat d’affacturage et recevoir une indemnité d’assurance : vous réduisez ainsi votre risque de pertes extrêmes en cas de défaillance brutale d’un client
        • En utilisant les services de relance et de recouvrement de la société d’affacturage : lorsque vous déléguez complètement la gestion de votre poste client au factor, vous faites bénéficier à votre entreprise un service de relance systématique qui augmente l’efficacité de votre recouvrement. Nous vous conseillons néanmoins de renoncer à ce service à mesure que votre société grandit : mettez en place une procédure de crédit management en interne pour conserver au maximum la relation avec vos clients que vous connaissez, in fine, mieux que quiconque.

    La solvabilité et le risque d’impayés chez un client sont 2 notions qui ne vont pas toujours de pair

    Conclusion : tirez le maximum d’informations de votre contrat d’affacturage

     

    En synthèse, nous vous conseillons donc de vous appuyer au maximum sur les bénéfices que peut apporter un contrat d’affacturage dans votre gestion des impayés clients.

    Si vous avez pour objectif d’inclure un maximum de clients dans votre contrat d’affacturage, vous en tirerez les bénéfices à long terme sur votre risque de crédit :

    • Les clients que vous jugez « mauvais payeur » ne sont peut-être pas ceux qui sont le plus à risque d’impayé important du point de vue du factor
    • Les clients que vous jugez « les plus solvables » peuvent néanmoins faire courir un grand risque à votre société s’ils venaient à tomber en procédure collective : bénéficiez des services de recouvrement du factor et de l’assurance incluse au contrat pour couvrir ce risque
    • Enfin, plus vous ajoutez de client dans votre contrat, plus le risque d’un impayé sera dilué pour le factor, et meilleures seront vos avances de trésorerie reçues. Il faut mieux inclure 50 clients représentatifs de la qualité moyenne de votre portefeuille client (de très bons payeurs à très mauvais), plutôt que de n’en sélectionner que 10 : le risque d’impayé sera plus concentré et un ou deux clients qui font défaut en même temps et c’est tout votre contrat d’affacturage qui risque de s’arrêter au pire moment pour votre entreprise.

    Une question ? Un doute sur les choix à faire dans le cadre d’un contrat d’affacturage ? Contactez QuelFactor.fr pour obtenir un audit rapide et pragmatique de votre situation et faire le meilleur choix pour votre entreprise !

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