L’affacturage pour Start-up

 

Il n’est pas fréquent de considérer l’affacturage comme un moyen de financement du développement de sa start-up. Néanmoins, et à condition de répondre à différents critères relativement simples, obtenir un financement d’affacturage présente de nombreux avantages souvent méconnus.

Comment financer une start-up ?

 

Que votre société soit en création ou tout fraîchement active, la stratégie de financement est une étape primordiale dans cette phase d’amorçage. Le plan de financement d’une startup peut inclure une ou plusieurs des X solutions suivantes :

L’apport en fonds propres

Vous apportez directement les fonds nécessaires à la bonne gestion de votre entreprise, grâce à un apport personnel en capital (humain ou financier), le cas échéant complété par un apport en compte courant d’associé (CCA) pour financer le besoin en fonds de roulement initial de la société. 

Le prêt bancaire classique

Pas de difficulté particulière sur le concept : vous sollicitez une banque pour obtenir un prêt remboursable à plus ou moins brève échéance. Mais comme tout banquier qui se respecte vous demandera la constitution d’un business plan solide, il n’est pas forcément aisé de se voir accorder un prêt bancaire. Une caution ou garantie sur le ou les dirigeant sera demandée de manière quasi-systématique.

Les fonds d’investissements & le crowdfunding

L’alternative aux banques par excellence : les fonds d’investissements disposent d’une capacité financière très forte et sont peu régulés. Vous pouvez donc bénéficier d’une levée de fonds parfois significative si votre projet est convaincant, quelle que soit la phase économique dans laquelle vous vous trouvez.

Inconvénient majeur : vous cédez une part plus ou moins forte de votre capital dans la société, vous n’est plus « seul maître à bord ».

Le Crowdfunding est un appel à des fonds externes réalisé au moyen d’une plateforme participative : les fonds récoltés peuvent prendre la forme d’un don, d’un prêt ou d’une partie du capital de la société.

Les incubateurs

Les incubateurs sont des regroupements d’entreprises qui apportent un service financier, humain, logistique pour créer et développer son entreprise. Au-delà d’un éventuel apport en cash sous forme de subvention ou de prêt, votre entreprise est accompagnée par un réseau de pairs disposant chacun de ses propres expériences et compétences à partager.

Les subventions

C’est le meilleur moyen de financer sa société puisqu’il est gratuit ! Pas d’intérêts à rembourser, pas de dilution du capital, pas de remboursement. Il existe une multitude de subventions: Etat, région, pôle emploi, concours de start-up, CIR (crédit impôt recherche).

Le seul inconvénient des subventions est qu’elles ne viennent, en général, que compléter un financement existant puisque leur montant est très souvent limité.

Affacturage-start-up

A quel moment utiliser l’affacturage pour financer sa start-up ?

 

Petit rappel : l’affacturage est une méthode de financement des entreprises qui s’appuie sur le transfert d’un actif financier (les factures clients) à une société d’affacturage contre une avance de trésorerie.

Il est donc peu fréquent de penser à l’affacturage comme méthode de financement pour sa start-up, alors qu’il présente de nombreux avantages par rapport aux autres sources de financement décrites ci-dessus :

  • Financement non dilutif en capital
  • Mise en place très rapide en quelques jours
  • Pas de plafond de financement, votre encours de factures est le seul driver du montant qui sera financé
  • Permet de diversifier ses sources de financement bancaire 
  • L’affacturage ne repose pas en priorité sur une analyse crédit de votre start-up, mais sur la qualité de vos clients
  • Une société en création est éligible à l’affacturage, sans minimum de chiffre d’affaire à réaliser

    L’Affacturage représente pour une Start-up une opportunité de financement particulièrement souple, activable en quelques jours

    Start-up et affacturage : quelles questions se poser ?

     

    Il y a relativement peu de critères d’éligibilité à respecter pour mettre en place un contrat d’affacturage, mais il est clé de les respecter :

    • Vous devez exercer, au moins en partie, une activité B2B qui génère du chiffre d’affaires 
    • La prestation sous-jacente doit avoir été réalisée (bien livré ou service rendu), pour ainsi réduire le risque que la facture soit contestée et/ou impayée
    • Vous devez disposer d’un encours de factures non échues à remettre au factor contre financement

    Alors n’attendez plus et pensez à ajouter l’affacturage à votre palette de solutions à mettre en œuvre pour le développement de votre société !

    Les secteurs d'activité sur lesquels nous intervenons

    Auto-entrepreneur

    E-commerce

    Défense / Sécurité

    Intérim

    Agro-alimentaire

    Négoce / Distribution

    Franchisés

    Outillage industriel

    Santé

    Téléphone : 01 55 12 10 24

    contact@quelfactor.fr

    36 boulevard de Strasbourg

    31000 - TOULOUSE