Comment mettre en place un contrat d’Affacturage ?

Vous avez entendu parler de l’affacturage mais ne savez pas si votre entreprise peut en bénéficier. Ce type de financement est-il compatible avec votre activité, votre taille, votre secteur, vos implantations géographiques ? Que contient un contrat d’affacturage ?

Avec l’aide de QuelFactor, découvrez en quelques minutes si l’affacturage est fait pour vous !

Est-ce que l’affacturage est une bonne approche pour votre entreprise ?

 

L’affacturage en France représente plus de 50 Milliards d’euros d’encours de factures financées auprès d’entreprises françaises et européennes. Cela en fait la première technique de financement à court terme des entreprises en France. La raison à cela ? L’affacturage s’adresse à la plupart des entreprises qui répondent à des critères simples :

  • Aucun montants minimum ou maximum de Chiffre d’affaires 
  • Entreprises situées en France et en Europe, pouvant céder des factures de clients implantés quasiment partout dans le monde
  • Tous les secteurs sont éligibles à 2 conditions :
    • Que votre entreprise émette des factures auprès de sociétés privées ou publiques disposant d’un SIREN : activité BtoB
    • Que la prestation de services ou la livraison du bien correspondant à vos factures soit réalisée
Bien rédiger son contrat d'affacturage

Combien de financement puis-je recevoir en affacturage ?

Il y a donc de grandes chances que votre entreprise soit éligible mais vous ne savez pas combien vous pouvez retirer d’un tel financement ? Pas de panique, l’analyse commence par un coup d’œil à votre liasse fiscale. 

Les étapes les plus courantes dans l’estimation du financement en affacturage sont, en partant du poste client (compte 411 : l’encours de factures émises et non encore encaissées) :

  • Sélectionnez uniquement les clients professionnels
  • Sélectionnez uniquement les factures non encore échues ou échues à moins de 30 jours
  • Considérez, à partir de ce montant, un taux moyen de financement de 80%

Ce calcul rapide vous donne une idée basique du bénéfice que vous pouvez retirer d’un tel financement. Cependant, il convient ensuite de le préciser avec des questions plus précises pour affiner cette estimation. Après audit, il est possible de maximiser ce montant jusqu’à 95% du poste client, ou a contrario de le réduire pour refléter une situation particulière liée à votre activité.

Les consultants de QuelFactor peuvent vous accompagner dans cette démarche, car ils vont analyser avec vous :

  • La typologie de vos clients (taille, qualité de crédit…)
  • La saisonnalité potentielle de votre activité
  • Les différents risques qui seront perçus par le factor concernant votre activité et votre entreprise (montant des avoirs commerciaux, sous-traitance, rigueur de votre procédure de crédit, etc.)

    Vous pouvez souscrire votre contrat et remettre votre premier lot de factures à la société d’affacturage en 48h !

    A qui s’adresser pour mettre en place un contrat d’affacturage ?

    Vous savez désormais que vous pourriez compter sur un montant significatif d’avance de trésorerie en mettant en place un contrat d’affacturage, mais encore faut-il sélectionner un partenaire de confiance avec qui vous pourrez obtenir le contrat le plus optimal au moindre coût.

    Pour comprendre comment fonctionne ce marché, quels sont les acteurs et quel partenaire pourrait vous convenir, consultez notre article dédié : 

    En général, pour choisir la société d’affacturage qui vous accompagnera dans votre projet, vous devez vous questionner sur les points suivants:

    • Est-il préférable de choisir mon partenaire bancaire actuel ou un factor non bancaire ? Cette question peut être pertinente dans un souci de diversification de ses sources de financements.
    • Quel factor est plus spécialisé dans votre secteur d’activité qu’un autre factor ? (par exemple le BTP ou le transport)
    • Quel factor peut m’accompagner à l’export ? Certains factor sont plus ou moins expérimentés dans certains pays, il faut impérativement les questionner pour connaitre leur appétit dans les zones géographiques concernées

    Chez QuelFactor, notre rôle de courtier en affacturage nous permet d’avoir accès à un large panel de sociétés d’affacturage pour vous aider à conduire un appel d’offres en quelques jours seulement. Comparez et négociez le contrat le plus adapté à votre besoin en étant assuré de souscrire à un contrat en ligne avec les dernières pratiques du marché de l’affacturage.

    En combien de temps puis-je recevoir mon premier financement de la part du factor ?

    Vous avez sélectionné votre partenaire financier en quelques jours et souhaitez désormais obtenir votre financement le plus rapidement possible. En théorie, vous pouvez souscrire votre contrat et remettre votre premier lot de factures à la société d’affacturage en 48h ! C’est tout à fait possible dans les cas simples (une seule entité française cédant ses factures sur peu de clients au départ).

    Plus votre contrat contiendra des complexités pour coller aux spécificités de votre activité, plus la mise en place opérationnelle sera longue. Mais un délai compris entre 1 semaine et 1 mois est le délai classique constaté en France. 

    Alors n’hésitez plus et consultez QuelFactor pour lancer votre projet, ou changer de société d’affacturage !

    Votre contrat d'affacturage simple et rapide

    Téléphone : 01 55 12 10 24

    contact@quelfactor.fr

    36 boulevard de Strasbourg

    31000 - TOULOUSE