Comment optimiser son financement à l’export ?

 

Votre entreprise est en plein essor et en phase de conquête de nouveaux marchés à l’étranger ? Le développement à l’export induit quasi systématiquement une augmentation parfois non négligeable de votre besoin en fonds de roulement. Se pose donc très rapidement la question du financement de votre développement.

QuelFactor vous guide dans les méandres du financement export et des risques inhérents à la découverte de nouveaux marchés.

Pourquoi votre BFR augmente en phase de développement export ?

 

Au-delà des dépenses engagées pour la vente, la livraison voire la production directe dans un pays étranger qui entament la trésorerie disponible, votre BFR va forcément souffrir du deploiement sur un nouveau marché, pour 2 raisons :

  • Les investissements nécessaires à votre production vont faire augmenter mécaniquement vos commandes et encours fournisseurs, 
  • Il est possible que vous deviez constituer davantage de stocks nécessaires pour couvrir des processus de vente et de livraison allongés à l’export 
  • Enfin les délais de paiement à l’international ne sont pas forcément aussi contraints par la loi qu’en France !

Dans le monde, le délai de paiement moyen est de 64 jours, mais il n’est pas rare que certains pays aient des habitudes de paiement bien plus larges : en Italie la moyenne est de 83 jours, en Chine 92 jours, alors que la Nouvelle Zélande, l’Afrique du Sud ou le Danemark apparaissent comme les champions des plus faibles DSO moyens sous la barre des 50 jours.

L’estimation de votre besoin de financement doit donc être une brique essentielle à votre stratégie à l’export.

Optimiser son financement à l'export

Comment financer immédiatement votre croissance à l’export ?

 

Nous avons listé les 3 méthodes de financement les plus fréquemment utilisée à l’export, certaines d’entre elles parfois méconnues des directeurs financiers et des trésoriers.

L’escompte de Credit Documentaire

Si vous etes le bénéficiaire d’un Crédoc avec une date d’échéance, vous pouvez demander à votre banque une avance de fonds calculée sur la valeur de ce Crédoc. Le fonctionnement est assez similaire à un escompte de lettre de crédit (escompte de traite), et votre banque sera d’autant plus à l’aise à vous accorder ce financement qu’il repose sur un moyen de paiement ultra sécurisé pour elle. 

Ce moyen de paiement présente également l’avantage de pouvoir faire bénéficier un délai de paiement à vos clients dès votre entrée en relation, c’est une alternative intéressante au paiement comptant et facilitera vos négociations contractuelles.

La « MCNE »

Littéralement « Mobilisation de Créance Née sur l’Etranger », la MCNE correspond au financement à court terme de créances effectuée dans le cadre d’une ligne de crédit accordée par une banque à une entreprise exportatrice. Cette ligne de crédit permet d’assurer le financement des créances nées à l’exportation. Le montant de ce crédit bancaire est fixé au moment de sa mise en place et dépend bien évidemment de la qualité des entreprises en présence.

La mobilisation de créance née sur l’étranger s’applique à toutes les exportations de marchandises à destination de l’étranger (hors Principauté de Monaco et DOM-TOM).

Le délai de paiement accordé à l’acheteur ne doit normalement pas excéder 18 mois à compter de la date de naissance de la créance (selon le cas, il peut s’agir de la date de commande, de la date d’expédition ou de la date de réception).

Comme le forfaiting, ce financement est plutôt utilisé ponctuellement où lorsqu’un programme d’affacturage plus classique ne peut pas être mis en place car la durée des créances dépasse 12 mois ou que le client est situé dans un pays trop « exotique » non éligible au factoring

Le Forfaiting

Le forfaiting est une technique qui consiste à faire financer sans recours un effet de commerce accepté et avalisé par la banque de l’acheteur à l’export. Le risque du vendeur est reporté sur la banque de l’acheteur, qui s’engage à honorer la créance en lieu et place du client.

Cette technique permet de financer des opérations de ventes sur de gros volumes avec des échéances à moyen et long terme, sur des pays pour lesquels souvent l’affacturage n’est pas possible car plus adapté à des créances dont la maturité est plus courte.

    Dans le monde, le délai de paiement moyen est de 64 jours, mais certains pays peuvnt avoir des habitudes de paiement bien plus larges

    Pourquoi l’affacturage à l’export est une solution plus complète ?

     

    L’escompte de Credoc, la MCNE et le Forfaiting répondent à des besoins ponctuels ou exceptionnels dans le commercial international. Pour vos besoins courants, l’avantage de l’affacturage est qu’il permet , au-delà du financement, un accompagnement plus global de l’entreprise dans la gestion de votre poste clients :

    • Du renseignement commercial sur la solvabilité de vos clients grâce à l’assurance-crédit souvent incluse dans le contrat d’affacturage
    • Une expertise en recouvrement grâce aux structures bancaires des factors, les moyens de gérer les moyens de paiement propres à chaque pays, les encaissements en plusieurs devises et un recouvrement dans la langue du pays

    Téléphone : 01 55 12 10 24

    contact@quelfactor.fr

    36 boulevard de Strasbourg

    31000 - TOULOUSE