Définition d’un Acompte

Paiement partiel à valoir sur le montant d’une somme due, en général en amont de la prestation.

La facturation d’acompte est une excellente pratique de crédit management. En effet, elle permet à l’entreprise qui effectue la prestation, de sécuriser une partie de la rémunération qu’elle recevra de ses clients en couvrant le risque de défaillance de ces derniers entre la signature d’une commande et la facturation finale. 

Autre bénéfice non négligeable : engager ses clients financièrement sécurise la transaction finale et donne une garantie supplémentaire sur l’intention des clients d’honorer le contrat.

Mais il n’est pas toujours aisé d’imposer un acompte dans toutes les transactions commerciales : de peur de perdre des clients, ou d’avoir de mauvaises relations avec eux, beaucoup d’entreprises renoncent à exiger un acompte et prennent un risque maximal d’impayé. L’équilibre est parfois instable entre croissance du chiffre d’affaires et gestion des risques.

Les factures d’acompte sont par défaut exclues de votre contrat d’affacturage… sauf si vous le négociez !

Peut-on financer une facture d’acompte en affacturage ?

La facture d’acompte est une facturation en terme à échoir : c’est déjà en soi une avance de trésorerie en amont d’une prestation, et les sociétés d’affacturage vont par défaut exclure ce type de factures du périmètre éligible à l’affacturage.

Il est néanmoins possible de mener une petite négociation avec votre factor pour les inclure à votre contrat : importance relative par rapport au reste de la facturation, solidité financière de votre entreprise, garanties additionnelles comme des cautions sur vos clients, sont autant d’arguments à mettre en avant pour obtenir un financement, même partiel, de vos factures d’acompte.

Encore une question ?

Quelle que soit votre question, nos conseillers sont là pour vous répondre et vous aider à avancer dans votre projet. QuelFactor est le premier conseiller en Affacturage de France. Contactons-nous !

Téléphone

30 min offertes avec un expert
01 55 12 10 24

Email

Réponse sous 2h
contact@quelfactor.fr

Où sommes-nous ?

Présence dans toute la France
Paris / Toulouse / Rennes

Téléphone : 01 55 12 10 24

contact@quelfactor.fr

36 boulevard de Strasbourg

31000 - TOULOUSE