Définition de l’Affacturage avec recours

 

Le terme « avec recours » désigne la capacité contractuelle dont dispose une société d’affacturage pour exiger le remboursement d’une facture impayée à la société lui ayant cédé cette facture.

En pratique, le factor va autoriser de léger retards de paiement au-delà de l’échéance contractuelle inscrite sur la facture : selon les contrats, le remboursement n’est exigé qu’à partir de 15 jours de retard, mais ce délai peut être porté à 60 jours pour les contrats les plus flexibles.

Quand une société d’affacturage exerce son recours, on dit qu’elle « définance » la facture. En clair, elle se fait rembourser par la société cédante, charge à cette dernière de relancer son client final pour régulariser cet impayé.

La négociation de ce « délai de définancement » est donc un enjeu majeur de négociation de vos contrats d’affacturage, car le remboursement des factures initialement financées impacte directement la trésorerie de l’entreprise ayant recours à l’affacturage.

L’affacturage avec recours est systématiquement proposé à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille

C’est pour cela qu’il est important de bien analyser le comportement de paiement des clients finaux pour ajuster au mieux ce délai de définancement et ainsi conserver un niveau de réserve dû aux retards de paiement le plus faible possible.

A qui s’adresse l’affacturage « avec recours » ?

L’affacturage avec recours est systématiquement proposé à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Cependant, il est de plus en plus fréquent que les entreprises souhaitent la mise en place d’un financement sans recours, dans lequel le définancement des impayés ne serait pas possible pour le factor. Ce type de contrat ne s’adresse néanmoins pas aux entreprises de moins de 80M€ de chiffre d’affaires environ.

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