Définition du Compte 411

Le compte 411 du plan comptable général intègre toutes les ventes de biens ou de services effectuées par une entreprise mais n’ayant pas encore reçu de règlement en contrepartie de la part de ses clients. C’est un compte de bilan (actif – classe 4).

En général, les entreprises créent un compte pour chacun de ses clients (41100X), ce qui leur permet de suivre comptablement l’état des factures émises mais non encore réglées.

Quels éléments viennent impacter le compte clients 411 ?

  • La facturation : le fait d’accorder un délai de paiement aux clients fait naître un solde au compte 411 et matérialise donc le risque d’impayé immédiat donc doit faire face une entreprise. 
  • Le lettrage : correspond à l’encaissement (ou à l’annulation de la facture), et matérialise l’extinction de la créance en comptabilité. 
  • La TVA : le compte 411 est enregistré TTC : la TVA vient donc impacter positivement le solde du compte. Pensez à refléter cela dans les calculs de DSO par exemple.

Le compte 411 représente l’actif disponible qui peut être cédé à une société d’affacturage contre réception d’un financement

En quoi le compte 411 est important en affacturage ?

Le compte 411 représente l’actif disponible qui peut être cédé à une société d’affacturage contre réception d’un financement. C’est donc la clé de voûte de toute opération d’affacturage. 

Avoir une vue complète et centralisée des expositions clients, au travers de ce compte 411, permet d’identifier toutes les créances en vie et actionner des actions de relance éventuelles. Tenir à jour ce compte via un lettrage efficient est donc essentiel pour toute entreprise dans la gestion de son risque de crédit.

Encore une question ?

Quelle que soit votre question, nos conseillers sont là pour vous répondre et vous aider à avancer dans votre projet. QuelFactor est le premier conseiller en Affacturage de France. Contactons-nous !

Téléphone

30 min offertes avec un expert
01 55 12 10 24

Email

Réponse sous 2h
contact@quelfactor.fr

Où sommes-nous ?

Présence dans toute la France
Paris / Toulouse / Rennes

Téléphone : 01 55 12 10 24

contact@quelfactor.fr

36 boulevard de Strasbourg

31000 - TOULOUSE