Définition du Terme à échoir

 

Une facturation est dite « à échoir » lorsque l’émission de la facture est réalisée avant la livraison du bien ou lorsque le service facturé ne sera rendu que dans le futur.

Par opposition à la facturation à terme échue, les entreprises émettent en avance des factures pour sécuriser leurs transactions commerciales, obtenir davantage de trésorerie pour leur permettre d’honorer un contrat en commandant des matières premières nécessaires à la réalisation de celui-ci, etc.

L’exemple principal de facturation en terme à échoir est la facture d’acompte : aucune prestation ou production n’a encore été réalisée mais le fournisseur reçoit déjà une avance de trésorerie.

Parmi les autres exemples que l’on peut citer, on trouve la facturation par abonnement : quelle que soit la fréquence de facturation (mensuelle, trimestrielle voire annuelle), une facture d’abonnement est quasi-systématiquement émise avant la réalisation de la prestation. C’est le mode de facturation classique des éditeurs de logiciel par exemple.

Parmi les intérêts du BL, la justification d’une bonne réception du bien par votre client en est l’un des principaux

En quoi est-ce problématique en affacturage ?

L’un des facteurs clés du bon fonctionnement d’un contrat d’affacturage est la concordance entre la réalisation d’une prestation (livraison de bien ou service rendu) avec la facturation. Plus la facturation est avancée par rapport à la prestation, plus le risque est grand que la facture soit contestée, corrigée ou annulée, vu qu’il existe une incertitude encore forte sur le bon déroulé de la prestation sous-jacente.

Mais attention : cela ne signifie pas que l’affacturage est impossible ou complètement inadapté à votre entreprise ! Consultez QuelFactor.fr pour faire une analyse détaillée de vos méthodes de facturation et déterminer avec précision votre potentiel de financement.

Encore une question ?

Quelle que soit votre question, nos conseillers sont là pour vous répondre et vous aider à avancer dans votre projet. QuelFactor est le premier conseiller en Affacturage de France. Contactons-nous !

Téléphone

30 min offertes avec un expert
01 55 12 10 24

Email

Réponse sous 2h
contact@quelfactor.fr

Où sommes-nous ?

Présence dans toute la France
Paris / Toulouse / Rennes

Téléphone : 01 55 12 10 24

contact@quelfactor.fr

36 boulevard de Strasbourg

31000 - TOULOUSE