Définition du Terme échu

 

Une facturation est dite « à terme échu » lorsque l’émission de la facture est réalisée après la livraison du bien ou lorsque le service facturé a été rendu.

La facturation à terme échu correspond à une méthode de facturation classique : un évènement bien précis (la livraison d’un bien par exemple) fait naître une créance exigible sur le client qui reçoit la marchandise. Cette créance se traduit par une facture émise par le vendeur.

Parmi les intérêts du BL, la justification d’une bonne réception du bien par votre client en est l’un des principaux

Dans une gestion globale du risque d’impayé d’une entreprise, plus la facturation à terme échue est importante, plus le risque de litige commercial est faible. En effet, un client qui ne souhaite pas payer sa facture aura moins de possibilité de contestation auprès du fournisseur car le contrat est en quelque sorte « rempli » par ce dernier.

Il ne reste plus d’incertitudes sur la réalisation du contrat signé en amont de la transaction. Par opposition à la facturation à terme à échoir qui fait courir davantage de risques de litige ultérieur pour une entreprise, mais apporte une sécurité supérieure pour la trésorerie du fournisseur en cas de défaillance de son client entre la facturation et la livraison du bien ou du service.

La logique est la même en affacturage : plus la proportion de facturation à terme échu est importante, plus la société d’affacturage achètera et financera les factures de manière optimale.

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