Définition d’Encaissements non affectés

 

Il existe un délai quasi-incompressible entre la réception d’un paiement client sur le compte bancaire et son affectation à la (ou les) facture(s) correspondante(s). Cela peut prendre quelques heures ou plusieurs jours selon la taille et l’organisation de l’entreprise, les types de règlements (les virements et prélèvements reçus n’ont pas le même effet que les paiements reçus par chèque par exemple).

Lors d’une clôture comptable, ce délai se traduit par l’enregistrement de ce cash reçu dans un compte spécial du client mais sans avoir effectué le lettrage de la facture payée.

Les encaissements (ou « cash ») dits non affectés (ou « non alloués ») sont l’un des indicateurs clés analysés par les sociétés d’affacturage

Pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

Limiter les montants de cash en attente de lettrage est un objectif majeur dans les bonnes pratiques à adopter en matière de lettrage et de crédit management. Plus le lettrage sera précis et effectué en temps et en heure, plus la fiabilité des rapports de suivi de l’activité sera forte. A contrario, une mauvaise affectation des encaissements aux factures correspondantes peut se traduire par :

  • Un taux de retard de paiements artificiellement élevé
  • Des actions de recouvrement mal ciblées (relance de clients ayant déjà réglé leurs factures notamment)
  • Des clients mécontents

Pourquoi est-ce important en affacturage ?

C’est l’un des indicateurs clés analysés par les sociétés d’affacturage, car au-delà de venir en déduction du montant à financer, l’importance du cash non-alloué donne une idée du niveau de maturité des équipes et des systèmes en termes de suivi du risque d’impayés.

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