Définition de l’Affacturage non-géré ou délégué

 

Le terme « non-géré » désigne les procédures de recouvrements des factures clients (relance amiable, injonction, procédure judiciaire, etc.). 

Un contrat d’affacturage délégué (l’autre terme utilisé comme synonyme de « non-géré ») garantit à la société qui cède ses factures, davantage de souplesse dans la gestion de son contrat. En effet, le contrat d’affacturage est moins intrusif dans la relation avec les clients, dans le sens où la société conserve la maîtrise de l’entièreté de la chaîne d’encaissement. Et en pratique c’est souvent plus efficace : il vaut mieux relancer de manière « amiable » un client en retard de paiement par l’intermédiaire de ses commerciaux ou de son service comptabilité, plutôt que de passer par un tiers (le factor) qui connait forcément moins bien le client en question.

    Il est tout à fait fréquent qu’un factor laisse la gestion du recouvrement à l’entreprise cédant ses factures

    A quel type de société un contrat d’affacturage « non-géré » s’adresse-t-il ?

    Pour accepter de maintenir le recouvrement au sein de la société qui cède ses factures, la société d’affacturage va lui donner un mandat de recouvrement pour gérer les factures cédées en son nom. 

    Mais les factors n’accordent pas de mandat de recouvrement au hasard ! Il faut en effet prouver au factor que les procédures de crédit management sont adéquates et permettent un vrai travail de relance efficace et meilleur que celui que pourrait proposer la société d’affacturage. 

    De manière générale, plus la taille de la société est importante, plus elle sera structurée et plus il sera facile d’obtenir un contrat d’affacturage délégué auprès de son partenaire factor.

    A noter ! Un contrat d’affacturage « non-géré » peut être notifié ou confidentiel ! Il est tout à fait fréquent qu’un factor laisse la gestion du recouvrement à l’entreprise cédant ses factures, tout en exigeant de notifier les clients finaux. Par contre, un contrat confidentiel sera forcément non-géré bien entendu.

    Encore une question ?

    Quelle que soit votre question, nos conseillers sont là pour vous répondre et vous aider à avancer dans votre projet. QuelFactor est le premier conseiller en Affacturage de France. Contactons-nous !

    Téléphone

    30 min offertes avec un expert
    01 55 12 10 24

    Email

    Réponse sous 2h
    contact@quelfactor.fr

    Où sommes-nous ?

    Présence dans toute la France
    Paris / Toulouse / Rennes

    Téléphone : 01 55 12 10 24

    contact@quelfactor.fr

    36 boulevard de Strasbourg

    31000 - TOULOUSE