Définition d’une Balance Clients

Une balance clients correspond à l’ensemble des factures émises et non encore lettrées d’une entreprise. En comptabilité, elle correspond au solde du compte 411 – Clients et s’inscrit à l’actif comptable du bilan d’une entreprise.

La balance clients prend la forme d’une liste de tous les clients ayant un encours de créances non nul à la date de l’extraction de la balance, ainsi que le montant correspondant de la créance à payer, toutes taxes comprises.

A quoi sert une balance clients ?

La balance client sert avant tout à matérialiser le fait que des clients doivent de l’argent à l’entreprise, en contrepartie de la vente d’un produit ou d’un service. L’encours de la balance client constitue donc une créance de l’entreprise envers ses clients, qui doit s’éteindre au terme d’une échéance contractuelle : l’échéance de la facture.

C’est l’indicateur clé du suivi du risque d’impayé (ou risque de crédit) ! Toutes les actions de recouvrement découlent d’une analyse précise des encours de balance clients. La qualité de la donnée source permettant de constituer une balance clients est donc fondamentale dans la bonne gestion du risque de crédit des entreprises du B2B.

La balance est étudiée pour estimer le potentiel de financement

En quoi est-ce important en affacturage ?

La balance client constitue le socle de tout contrat d’affacturage. Lors de l’analyse initiale du projet et pendant toute la durée du contrat, la balance est étudiée pour estimer le potentiel de financement, le nombre de clients et leur répartition globale, l’importance relative des retards de paiement…

Au-delà de la simple balance client, il est également important de pouvoir produire une balance dite « âgée », permettant de suivre les factures en retards de paiement de manière plus précise (voir définition « Balance âgée »

Encore une question ?

Quelle que soit votre question, nos conseillers sont là pour vous répondre et vous aider à avancer dans votre projet. QuelFactor est le premier conseiller en Affacturage de France. Contactons-nous !

Téléphone

30 min offertes avec un expert
01 55 12 10 24

Email

Réponse sous 2h
contact@quelfactor.fr

Où sommes-nous ?

Présence dans toute la France
Paris / Toulouse / Rennes

Téléphone : 01 55 12 10 24

contact@quelfactor.fr

36 boulevard de Strasbourg

31000 - TOULOUSE