Définition de l’Affacturage à l’export

 

L’affacturage classique est avant tout un financement destiné aux entreprises françaises leur permettant d’obtenir une avance de trésorerie sur les factures émises auprès leurs clients. Si l’entreprise traite avec des clients localisés en France, leur contrat est dit « domestique » et à 99% en euros.

Pour les clients situés à l’étranger, les contrats d’affacturage à l’export sont combinés à un contrat d’affacturage domestique pour permettre le financement de factures sur des clients étrangers. 

D’un point de vue technique, deux contrats sont ouverts (avec 2 numéros de contrats séparés) et l’approbation des clients étrangers suit un processus un peu plus long, car le factor va sélectionner les ces clients exports en fonction de leur analyse de ce client mais aussi du risque politique du pays en question.

Au fur et à mesure du développement de l’affacturage en France, la mise en place d’un contrat d’affacturage export s’est démocratisée, et cela ne présente pas de difficulté majeure chez la plupart des factors.

Il est préférable de bien veiller à faire approuver la liste des clients étrangers à votre factor

Comment mettre en place un contrat d’affacturage export ?

La première étape est d’identifier, avec votre factor, le nombre et la typologie de vos clients étrangers. Quel est le délai paiement moyen pratiqué dans le pays de mon client ? Quelle devise de facturation est utilisée ? Quels incoterms sont appliqués ? Le cas échéant, quelles sûretés ou cautions sont en vigueur avec ce client permettant de réduire le risque d’impayé ?

Une fois ces réponses apportées, il faut bien veiller à faire approuver la liste des clients étrangers à votre factor, et le challenger le moment venu s’il en refuse certains malgré les réponses apportées. Puis définir avec votre courtier et le factor quel est le type de contrat d’affacturage le plus adapté à votre besoin. Contactez nous en cas de blocage ou d’incompréhension, nous avons sûrement une solution à vos questions !

Encore une question ?

Quelle que soit votre question, nos conseillers sont là pour vous répondre et vous aider à avancer dans votre projet. QuelFactor est le premier conseiller en Affacturage de France. Contactons-nous !

Téléphone

30 min offertes avec un expert
01 55 12 10 24

Email

Réponse sous 2h
contact@quelfactor.fr

Où sommes-nous ?

Présence dans toute la France
Paris / Toulouse / Rennes

Téléphone : 01 55 12 10 24

contact@quelfactor.fr

36 boulevard de Strasbourg

31000 - TOULOUSE