Définition d’une Facturation en régie

 

La régie est, historiquement, le mode de facturation privilégié par les PME du secteur des services (ESN, SSII…). 

Pour faire simple : la régie est la facturation au temps réel passé par un consultant chez un client. Le tarif horaire ou journalier est connu d’avance, que la prestation corresponde à une mission précise et cadrée dans le temps, ou à la mise à disposition de personnel pour compléter les effectifs d’une entreprise ayant besoin de combler une période d’activité exceptionnelle et temporaire.

L’avantage est que cette facturation est simple, il est très aisé pour les deux parties d’établir un budget pour une période définie, et le prestataire de service ne s’engage en général qu’à une obligation de moyen et non de résultat. 

L’inconvénient principal est que les intérêts des deux parties ne sont pas alignés : il n’y a pas vraiment d’intérêt pour le prestataire d’aller vite pour terminer une mission dans les temps.

La simple obligation de moyen réduit le risque d’impayés, ce qui pourra rassurer votre Affactureur sur ces factures

Il est donc de plus en plus fréquent de coupler la régie à une facturation au forfait, pour rééquilibrer les intérêts des cocontractants.

La facturation en régie est-elle compatible avec l’affacturage ?

Oui, ce type de facturation par les sociétés de services est d’ailleurs préférable, d’un point de vue affacturage, à la facturation au forfait. La simple obligation de moyen réduit le risque d’impayés et de litiges, et la démarche de la société d’affacturage sera limitée au documents contractuels et à la robustesse du circuit de facturation (traduction du nombre d’heures effectuées en facturation, fréquence contractuelle d’émission des factures, etc.)

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