Définition des Fonds de Garantie

Le fonds de garantie constitue la clé de voûte de votre contrat d’affacturage ! Il correspond à la partie des factures qui ne sera pas financée, et sert à se prémunir du risque lié aux dilutions et avoirs pouvant être émis sur les factures cédées au factor. 

Comment fonctionne le fonds de garantie en affacturage ?

Lorsqu’une facture de 100€ est cédée, le financement calculé et rendu disponible par le factor correspond à un pourcentage de cette facture (90%, 80%, etc.). La différence n’est autre que le fonds de garantie.

Réduire son fonds de garantie est primordial lors de la mise en place d’un contrat d’affacturage. Pour cela, faîtes confiance à un courtier.

Comment optimiser son contrat d’affacturage en agissant sur le fonds de garantie ?

Ce fonds de garantie existe dans tous les contrats d’affacturage avec et sans recours. C’est la première réserve prise par un factor quel que soit le contrat négocié.

Pour le réduire au maximum et ainsi optimiser son financement reçu, il convient d’optimiser son taux d’avoir (rapport entre les avoirs émis et le chiffre d’affaires de la même période), en réduisant au maximum les litiges commerciaux avec les clients.

Deuxièmement, en cas de fonds de garantie trop élevé (au-delà de 10% par exemple), n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les factors ! QuelFactor.fr vous accompagne dans cette démarche, et vous aidera à obtenir le fonds de garantie le plus bas du marché ! Nos arguments et notre expérience nous permettent de faire baisser les fonds de garantie de 3 à 5% en moyenne.

Encore une question ?

Quelle que soit votre question, nos conseillers sont là pour vous répondre et vous aider à avancer dans votre projet. QuelFactor est le premier conseiller en Affacturage de France. Contactons-nous !

Téléphone

30 min offertes avec un expert
01 55 12 10 24

Email

Réponse sous 2h
contact@quelfactor.fr

Où sommes-nous ?

Présence dans toute la France
Paris / Toulouse / Rennes

Téléphone : 01 55 12 10 24

contact@quelfactor.fr

36 boulevard de Strasbourg

31000 - TOULOUSE