Définition du Définancement

Cela peut paraître surprenant mais ce terme n’existe pas dans la langue française. Pourtant, il est fréquemment utilisé par les sociétés d’affacturage, et même quasi systématiquement indiqué directement dans les contrats signés avec les clients.

Ce terme un peu barbare désigne en réalité un concept assez simple :

  • Lorsqu’une entreprise cède une facture à une société d’affacturage, elle reçoit un financement équivalent à un pourcentage de la valeur de cette facture (70%, 80%, 90% voire plus)
  • Lorsque la facture en question n’est toujours pas réglée par le client final après l’échéance (30, 45 voire 60 jours de retard), la société d’affacturage va demander à l’entreprise cédante le remboursement du financement effectué. En jargon affacturage, on dit que le factor « définance » la facture.

Vous comprendrez donc aisément que recourir à l’affacturage ne va pas sans un suivi constant et régulier des factures en retard de paiement, car la société d’affacturage va, à un moment ou à un autre, demander le remboursement des retards importants, et cela impactera directement la trésorerie de votre entreprise.

Le définancement est une clause précisée dans pratiquement 100% des contrats d’affacturage

A de rares exceptions près (dans les contrats dits déconsolidants ou sans-recours, la clause de définancement est très encadrée, mais n’ajoutons pas de complexité ici), l’affacturage n’est donc pas un produit miracle de lutte contre les impayés. Il permet, au mieux, de les limiter en ayant un suivi accru des retards et une aide non négligeable pour mener le recouvrement grâce aux équipes des sociétés d’affacturage ou d’assurance-crédit.

Optimiser son contrat d’affacturage passe par une négociation clé des jours accordés avec le définancement, et une maîtrise accrue de vos retards de paiement. Contactez-nous pour vous aider à négocier au mieux votre contrat d’affacturage et augmenter vos chances d’optimiser votre financement total.

Encore une question ?

Quelle que soit votre question, nos conseillers sont là pour vous répondre et vous aider à avancer dans votre projet. QuelFactor est le premier conseiller en Affacturage de France. Contactons-nous !

Téléphone

30 min offertes avec un expert
01 55 12 10 24

Email

Réponse sous 2h
contact@quelfactor.fr

Où sommes-nous ?

Présence dans toute la France
Paris / Toulouse / Rennes

Téléphone : 01 55 12 10 24

contact@quelfactor.fr

36 boulevard de Strasbourg

31000 - TOULOUSE