Définition du Journal des ventes

 

Le journal des ventes est un journal dit « auxiliaire », au même titre que le journal d’achat, le journal de trésorerie ou le journal de banque. 

Le journal des ventes (ou JDV) est la liste complète des écritures comptables relatives aux ventes d’une société, incluant les factures et les avoirs émis.

Ce journal inclut notamment :

  • Tous les comptes de classe 7x (produits)
  • Les comptes clients (41x)
  • Les comptes de TVA (4457x)

Le JDV permet de détailler de manière très précise le type de biens ou de prestations vendues par l’entreprise, ainsi que les frais liés au transport ou autres accessoires de la vente.

Le journal des ventes permet d’effectuer un grand nombre de statistiques liées au processus de vente

Que doit contenir un JDV ?

Les informations obligatoires sont : la date de la vente, le numéro de facture, le montant de la vente, le montant de TVA collectée le cas échéant, le nom du client et un libellé de l’écriture comptable. 

En quoi le JDV est utile en affacturage ?

Tout comme le grand livre, le journal des ventes permet d’effectuer un grand nombre de statistiques liées au processus de vente dans son ensemble, jusqu’à l’encaissement effectif des factures. Le nombre de clients et leur concentration, les avoirs et opérations diverses, la taille moyenne des factures sont autant d’éléments importants dans la mise en place d’un contrat d’affacturage.

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