Définition du Lettrage comptable

 

Action comptable consistant à clôturer une facture client ou fournisseur. En règle générale, le lettrage comptable est effectué lorsque le client effectue le paiement de la facture.

Le lettrage comptable des factures est une étape clé dans la bonne gestion du risque client d’une entreprise, mais peut s’avérer complexe quand il n’est pas automatisé. 

Les bonnes pratiques en matière de lettrage comptable :

  • Privilégier un lettrage automatique des comptes, en connectant le système comptable avec les comptes bancaires
  • En cas de lettrage manuel, effectuer le rapprochement comptable le plus fréquemment possible : l’objectif est d’allouer le cash reçu à une facture le plus rapidement possible après la réception du cash
  • Indiquer des références claires de paiement aux clients sur les factures émises, pour faciliter le rapprochement ultérieur

Un lettrage précis et régulier permet d’actionner un recouvrement plus rapide et ciblé

Pourquoi le lettrage comptable est important en affacturage ?

Que ce soit en affacturage et en matière de crédit management en général, un lettrage précis et régulier permet de réaliser des actions de recouvrement de manière plus rapide et ciblée en faisant ressortir de manière claires les factures clients échues / non échues, ainsi que les factures fournisseurs restant à payer.

Il est donc possible de suivre les indicateurs de crédit management habituels (balance âgée, DSO) de manière fiable et facilite ainsi les alertes à remonter à la direction ou au commerce, et agir ainsi plus précocement dans le recouvrement du poste client.

Encore une question ?

Quelle que soit votre question, nos conseillers sont là pour vous répondre et vous aider à avancer dans votre projet. QuelFactor est le premier conseiller en Affacturage de France. Contactons-nous !

Téléphone

30 min offertes avec un expert
01 55 12 10 24

Email

Réponse sous 2h
contact@quelfactor.fr

Où sommes-nous ?

Présence dans toute la France
Paris / Toulouse / Rennes

Téléphone : 01 55 12 10 24

contact@quelfactor.fr

36 boulevard de Strasbourg

31000 - TOULOUSE