Définition de la Saisonnalité des ventes

Le terme « saisonnalité » fait référence, en affacturage, à la répartition du chiffre d’affaires d’une entreprise durant l’année calendaire.

Dans certains secteurs d’activité, on peut constater un pic trimestriel (par exemple en été ou en décembre), précédé ou suivi par une période plus « creuse » en terme de facturation.

Pourquoi la saisonnalité est importante en affacturage ?

La saisonnalité des ventes peut impacter le fonctionnement d’un contrat d’affacturage de deux manières :

  • Le côté positif : le financement proposé par un factor est en général « déplafonné », il va donc accompagner la société lors des pics d’activité saisonniers sans avoir à renégocier avec sa banque le montant maximum autorisé. En d’autres termes, plus l’entreprise facture à ses clients, plus elle reçoit de financement et peut continuer à croître sans trop se soucier de l’augmentation de son Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
  • A l’inverse : les périodes « creuses » de facturation verront le financement factor baisser en parallèle, ce qui peut perturber le fonctionnement de l’entreprise et nécessiter le maintien d’un financement supplémentaire plus classique (découvert, crédit court terme…)

Plus la saisonnalité est forte, plus le fonctionnement d’un contrat d’affacturage sera affecté et nécessite des clauses adaptées à cette particularité.

Les options de négociation étant nombreuses et spécifiques à votre activité, le courtier en affacturage permet d’optimiser votre contrat

Comment optimiser son contrat d’affacturage en cas de forte saisonnalité ?

Lors des phases de croissance d’activité, soyez attentifs à la réactivité de votre partenaire factor pour vous accompagner dans les financements. Votre contrat ne doit pas contenir de plafond de financement, et la couverture crédit de vos clients (les limites qui vous sont accordées par le factor) doivent être suffisantes pour ne pas limiter le financement obtenu.

A l’inverse pendant les creux d’activité, négociez au mieux avec votre factor, la réduction des réserves prises sur le financement. Par exemple, le minimum de fonds de garantie peut être réduit temporairement pour maintenir un financement suffisant à passer la saison creuse.

Les options de négociation sont nombreuses et peuvent être spécifiques à votre activité ou votre méthode de facturation ! Consultez QuelFactor pour conduire au mieux vos négociations contractuelles !

Encore une question ?

Quelle que soit votre question, nos conseillers sont là pour vous répondre et vous aider à avancer dans votre projet. QuelFactor est le premier conseiller en Affacturage de France. Contactons-nous !

Téléphone

30 min offertes avec un expert
01 55 12 10 24

Email

Réponse sous 2h
contact@quelfactor.fr

Où sommes-nous ?

Présence dans toute la France
Paris / Toulouse / Rennes

Lexique Affacturage

Une question sur l'Affacturage ? Un terme technique qui ne vous parle pas ? Nos experts ont rédigé des définitions claires et à jour qui reflètent l'ADN de QuelFactor.fr : Transparence et Efficacité, au service de votre trésorerie.

Téléphone : 01 55 12 10 24

contact@quelfactor.fr

36 boulevard de Strasbourg

31000 - TOULOUSE