Définition d’un Compte d’encaissement

 

En affacturage, le compte d’encaissement désigne un compte bancaire dédié à la réception du cash de la part des clients finaux d’une entreprise. 

Selon la taille et le nombre d’entités juridique dans un groupe, les clients peuvent parfois payer leurs factures dans de multiples comptes ouverts auprès de différentes banques. 

Pourquoi est-ce important en affacturage ?

La mise en place d’un contrat d’affacturage va potentiellement entraîner une réorganisation du schéma de comptes bancaires destinés à la réception des encaissements clients :

  • Dans un contrat classique (full factoring) : les clients vont payer sur directement sur le compte de la société d’affacturage
  • Dans un contrat confidentiel par contre, l’entreprise qui cède ses factures est autorisée à conserver la réception des encaissements clients sur ses propres comptes bancaires, et s’engage ensuite à les reverser au factor à une fréquence définie. Dans ce cas, les comptes d’encaissements sont dits « spécialisés », en ce sens où ils ne peuvent plus servir à autre chose que la réception du cash des clients (plus de débits et prélèvements divers).

    Un contrat d’affacturage va potentiellement entraîner une réorganisation du schéma de comptes bancaires

    Les bonnes pratiques en terme de comptes d’encaissement :

    En général, tous les projets visant à réduire le nombre de comptes bancaires sont positifs. L’optimisation ultime étant de pouvoir utiliser un compte dédié aux encaissements, et un autre dédié aux paiements de l’entreprise, avec une cash pooling quotidien entre les deux types de comptes. 

    Cela facilite le lettrage, le suivi et le fonctionnement général de votre contrat d’affacturage, en prouvant au factor que vous maîtrisez parfaitement votre risque client pour qu’il vous accorde un contrat d’affacturage confidentiel vis-à-vis de vos clients.

    Encore une question ?

    Quelle que soit votre question, nos conseillers sont là pour vous répondre et vous aider à avancer dans votre projet. QuelFactor est le premier conseiller en Affacturage de France. Contactons-nous !

    Téléphone

    30 min offertes avec un expert
    01 55 12 10 24

    Email

    Réponse sous 2h
    contact@quelfactor.fr

    Où sommes-nous ?

    Présence dans toute la France
    Paris / Toulouse / Rennes

    Téléphone : 01 55 12 10 24

    contact@quelfactor.fr

    36 boulevard de Strasbourg

    31000 - TOULOUSE