Définition du Factoring

Le factoring est une méthode de financement court terme, par laquelle une entreprise cède ses factures à un établissement financier (le « factor » ou « société d’affacturage) contre paiement immédiat d’une partie de ces factures.

Également désigné par le terme français “affacturage », cette méthode permet de disposer rapidement de l’argent de vos factures ou créances clients, sans en attendre leur échéance. 

Mais attention : vendre ses factures (et même parfois une seule facture) contre paiement par un factor ne signifie pas que l’entreprise puisse complètement s’affranchir du suivi du bon encaissement de la part de ses clients. Bien au contraire, la mise en place d’un contrat de factoring est parfois un bon révélateur des bonnes pratiques de l’entreprise dans la gestion de son risque client : conditions de vente, sélection des clients, facturation, recouvrement et gestion des litiges sont des éléments essentiels d’un contrat d’affacturage performant dans la durée.

Pour bénéficier pleinement du potentiel du Factoring, un conseil de courtier en affacturage est indispensable.

Souvent utilisé par les TPE/PME pour financer leur BFR (Besoin en Fonds de Roulement), ce financement s’est, depuis une dizaine d’années, démocratisé pour être utilisé également par les ETI et les grands groupes comme outil de diversification de leurs ressources financières. Les montants financés se sont fortement développés.

En effet, pendant longtemps assimilé par le marché à l’antichambre du dépôt de bilan, l’affacturage est aujourd’hui devenu incontournable pour bon nombre d’entreprises ne souhaitant pas dépendre uniquement d’un unique prêteur qui peut retirer ses engagements quand les temps deviennent contraires. 

Souvent accompagné d’une couverture contre le risque d’impayé grâce au mécanisme de l’assurance-crédit, l’affacturage permet également de bénéficier, le cas échéant, des services de relance et de recouvrement des sociétés de factoring. 

Les acteurs spécialisés dans ce type de financement sont en général, les filiales des grandes banques traditionnelles, mais aussi quelques acteurs indépendants ou fintech qui investissent désormais sérieusement le marché de l’affacturage français.

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