Définition d’un Agrément client (ou Approbation)

 

L’agrément client (appelé également approbation client) est le montant maximum d’encours autorisé par un factor ou un assureur crédit pour financer (ou assurer) un encours de facture. En assurance-crédit, on emploie plus communément le terme de « limite de crédit ».

Tous ces termes sont employés indifféremment pour tenter de quantifier et de limiter le risque de crédit (ou risque d’impayé) qui sera supporté in fine par un factor ou un assureur-crédit. 

Attention à ne pas confondre Agrément Client avec Montant Maximum de la ligne d’affacturage. Un contrat d’affacturage peut être plafonné pour un certain montant, mais il existe autant de limites de crédit que de clients finaux inclus dans le contrat d’affacturage, et ceci quelque soit votre secteur d’activité

Pourquoi l’agrément client est important en affacturage ?

Pas d’agrément client = pas de financement. Même si cette affirmation mériterait d’être débattue, l’agrément accordé par une société d’affacturage sur un client détermine un montant maximum que le factor est prêt à accepter pour financer un client dans le cadre d’un contrat de factoring.

Ces agréments sont définis selon les règles internes de chaque factor, ils peuvent donc varier sensiblement d’une société d’affacturage à une autre. Pour les définir, ces dernières s’appuient in fine sur une police d’assurance-crédit qui leur délivre une limite de crédit, libre à chaque factor de financer au-delà de cette limite le cas échéant.

Ces agréments sont définis selon les règles internes de chaque factor, ils peuvent donc varier sensiblement d’une société d’affacturage à une autre

Pour combien de temps un agrément client est-il accordé ?

Lorsque l’agrément est accordé, il l’est pour une durée indéterminée. Un factor peut décider de le réduire à tout moment, sur la base d’informations dont il dispose, ou sur une simple volonté de sa part. 

Pour augmenter un agrément client, il suffit d’en faire la demande auprès de la société d’affacturage (plus ou moins circonstanciée en fonction de la qualité de votre client bien entendu).

Négocier au mieux vos agréments clients vous permettra d’augmenter parfois significativement le financement global obtenu d’un contrat d’affacturage. Au-delà du prix, c’est un axe de négociation et de comparaison fort entre les sociétés d’affacturage, notamment lorsque vous confiez la négociation à un courtier en affacturage.

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