Définition d’une Prorogation

 

La prorogation désigne le fait d’allonger l’échéance de paiement initiale d’une facture.

Lorsqu’une entreprise émet une facture à ses clients, les échéances de paiement sont clairement indiquées sur la facture et doivent correspondre aux conditions générales ou particulières de vente négociées en amont de la transaction. 

Il est fréquent que des clients réclament un délai supplémentaire pour payer ces factures : soit pour des raisons financières (le client est dans l’incapacité immédiate de régler ses factures en temps et en heure), soit pour des raisons administratives (le client conteste le bien-fondé de la facture, ou relève des erreurs de facturation à corriger).

La prorogation d’échéance doit être limitée et exceptionnelle, et entraîner une communication systématique avec votre factor

Quels sont les impacts sur un contrat d’affacturage ?

Si une entreprise finance ses factures grâce à un contrat d’affacturage, il est primordial de limiter au maximum ces prorogations d’échéances qui viennent augmenter le risque d’impayé chez le factor. Néanmoins, rien n’est figé : le factor est en capacité de prendre en compte ces événements s’ils restent exceptionnels. Nous conseillons donc de bien communiquer sur les prorogations d’échéances de vos factures auprès de votre société d’affacturage, pour éviter un définancement de vos factures en retard. 

En effet, le factor n’est pas en mesure de corriger les dates d’échéances initiales dans son système informatique. Sans information sur la nature du retard de paiement et sur la prorogation accordée à votre client, le factor risquerait d’engager des relances inadéquates auprès de votre client, tout en réduisant votre financement sur les autres factures cédées.

En conclusion : la prorogation d’échéance doit être limitée et exceptionnelle, et entraîner une communication systématique avec votre factor.

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