Définition d’un Courtier en affacturage

 

Spécialiste de l’affacturage, le courtier assiste les entreprises dans le choix du factor le plus adapté, en organisant un appel d’offres auprès des factors. Certains courtiers fournissent également un conseil pour mettre en place et optimiser les programmes d’affacturage.

Le métier de courtier en affacturage est très règlementé : toute société de courtage doit obtenir un agrément de la part de l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Cet agrément est dénommé IOBSP pour Intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement, et n’est délivré qu’aux dirigeants pouvant justifier d’une expérience et d’une formation significatives dans le domaine des services financiers et d’assurance. De plus, à compter d’Avril 2022, tous les courtiers devront adhérer à une AGA (Association Professionnelle Agréée). C’est la conséquence de la loi 2021-402 du 8 avril 2021 sur la réforme du courtage.

QuelFactor est la 1er guide francophone en Affacturage et vous offre un accompagnement sans frais. 15 minutes offertes avec un expert en affacturage.

Un bon courtier en affacturage doit vous apporter sa connaissance du marché (prix, acteurs) et comment en tirer le meilleur par rapport aux spécificités de votre secteur et taille d’entreprise. Votre courtier doit pouvoir vous conseiller en auditant votre poste client par des questions ciblées et une analyse de vos données chiffrées (liasse fiscale, balance âgée). Enfin, si vous lancez un appel d’offres par l’intermédiaire d’un courtier en affacturage, il doit vous conseiller de la manière la plus transparente possible, en vous transmettant le détail des offres reçues et vous indiquer les clés pour les interpréter.

Vous gagnez ainsi du temps et êtes certains de souscrire au contrat le plus adapté à vos besoins. Et il est de plus en plus commun de faire appel à un courtier pour renégocier et optimiser son contrat d’affacturage existant, ou même réaliser un nouvel appel d’offres afin de changer de société d’affacturage.

Encore une question ?

Quelle que soit votre question, nos conseillers sont là pour vous répondre et vous aider à avancer dans votre projet. QuelFactor est le premier conseiller en Affacturage de France. Contactons-nous !

Téléphone

30 min offertes avec un expert
01 55 12 10 24

Email

Réponse sous 2h
contact@quelfactor.fr

Où sommes-nous ?

Présence dans toute la France
Paris / Toulouse / Rennes

Téléphone : 01 55 12 10 24

contact@quelfactor.fr

36 boulevard de Strasbourg

31000 - TOULOUSE