Définition de la Culture Cash

Ce terme est de plus en plus utilisé par les acteurs du conseil aux entreprises, car il résume à lui seul à la fois un état d’esprit d’entreprise, et un besoin permanent que représente la trésorerie dans le fonctionnement d’une entreprise.

Quelle que soit sa taille, une entreprise se doit d’anticiper et d’optimiser sa trésorerie.

Pour cela, elle peut agir :

  • Sur ses financements externes : capitaux propres, dettes à plus ou moins long terme
  • Sur son organisation interne : en orientant ses procédures et son organisation vers la génération de trésorerie, du commercial au recouvrement.

Quel exemples concrets d’une « culture cash » en entreprise ?

L’organisation interne d’une entreprise doit permettre à chaque service (commerce, comptabilité, finance, juridique, informatique…) de prendre conscience de l’importance des encaissements clients pour la société. 

Par exemple, une organisation efficiente permettra l’entrée en relation avec des prospects dont la santé financière aura été analysée, avec une responsabilité partagée entre le commerce et le recouvrement client, et ce dès l’entrée en relation.

De la même façon, une facturation ne sera efficiente qu’à partir du moment où les factures sont émises en temps et en heure, avec des montants clairs et définitifs afin de limiter les litiges ultérieurs et optimiser les encaissements clients. Pour cela, les contrats ou conditions générales de ventes (CGV) doivent être clairs et précis, le service juridique travaillant de pair avec les commerciaux et la comptabilité pour s’assurer d’un processus le plus fluide et sécurisé possible.

Optimiser son contrat d’affacturage va donc souvent de pair avec une culture cash au sein de votre société

En quoi une « culture cash » est importante en affacturage ?

La mise en place d’un contrat d’affacturage va permettre de « révéler » le degré de culture cash d’une entreprise, car la qualité de la facturation et des encaissements (fluidité, rapidité, degré de litiges) va directement impacter le niveau de financement délivré par les sociétés d’affacturage

Optimiser son contrat d’affacturage va donc souvent de pair avec une culture cash améliorée à tous les niveaux de l’entreprise. C’est l’un des aspects positifs souvent méconnus de cette méthode de financement.

Encore une question ?

Quelle que soit votre question, nos conseillers sont là pour vous répondre et vous aider à avancer dans votre projet. QuelFactor est le premier conseiller en Affacturage de France. Contactons-nous !

Téléphone

30 min offertes avec un expert
01 55 12 10 24

Email

Réponse sous 2h
contact@quelfactor.fr

Où sommes-nous ?

Présence dans toute la France
Paris / Toulouse / Rennes

Lexique Affacturage

Une question sur l'Affacturage ? Un terme technique qui ne vous parle pas ? Nos experts ont rédigé des définitions claires et à jour qui reflètent l'ADN de QuelFactor.fr : Transparence et Efficacité, au service de votre trésorerie.

Téléphone : 01 55 12 10 24

contact@quelfactor.fr

36 boulevard de Strasbourg

31000 - TOULOUSE