Définition d’un Risque de dilution

 

En affacturage, la dilution représente le fait qu’une facture émise pour un montant précis ne soit finalement par payée dans son intégralité par le client final. La raison principale est l’émission d’un avoir qui vient corriger à la baisse le montant dû, que cet avoir soit contractuel (rabais commercial) ou non-contractuel (erreur sur la facture).

L’émission d’un avoir est un risque pour le factor qui a financé la facture pour son montant initial et se voit donc exposé à un non-paiement partiel de cette facture. Pour couvrir ce risque, les sociétés d’affacturage applique une réserve sur le financement accordé dite « réserve de dilution ».

Dans le jargon de l’affacturage, cette réserve de dilution est comprise dans la réserve globale constituée par un « Fonds de Garantie » ou « Compte de Garantie ».

    Si une facture n’est pas payée à cause d’un avoir émis, la société d’affacturage va se retourner vers le fournisseur pour se faire rembourser de la différence

    Pourquoi la Dilution augmente le Risque Cédant en affacturage ?

    Si une facture émise auprès d’un client n’est pas payée dans sa totalité à cause d’un avoir émis entre temps, la société d’affacturage va se retourner vers le fournisseur pour se faire rembourser de la différence. Le fournisseur étant celui qui a « cédé » sa facture au factor, on parle de risque cédant augmenté pour la société d’affacturage.

    Le politique d’avoirs et la gestion comptable de ces avoirs est analysée en détail par les factors lors de la mise en place d’un contrat d’affacturage et durant toute la vie de celui-ci. Une bonne maîtrise de ces avoirs augmente donc significativement le financement reçu d’un factor sur le long-terme.

    Encore une question ?

    Quelle que soit votre question, nos conseillers sont là pour vous répondre et vous aider à avancer dans votre projet. QuelFactor est le premier conseiller en Affacturage de France. Contactons-nous !

    Téléphone

    30 min offertes avec un expert
    01 55 12 10 24

    Email

    Réponse sous 2h
    contact@quelfactor.fr

    Où sommes-nous ?

    Présence dans toute la France
    Paris / Toulouse / Rennes

    Téléphone : 01 55 12 10 24

    contact@quelfactor.fr

    36 boulevard de Strasbourg

    31000 - TOULOUSE