Définition de l’Affacturage au forfait

 

L’affacturage forfaitaire est une offre simplifiée de solutions d’affacturage destinée aux TPE ou aux sociétés en création qui souhaitent financer le besoin en fonds de roulement de leur activité. On estime que jusqu’à 2 à 3 M€ de chiffre d’affaires, l’affacturage au forfait est systématiquement proposé aux sociétés qui souhaitent souscrire un contrat.

Le forfait désigne l’ensemble des coûts inhérents à un contrat d’affacturage, déterminé de manière fixe au démarrage de celui-ci. 

Comment le forfait d’affacturage est-il déterminé ?

Le principal facteur qui va déterminer le montant de ce forfait est le chiffre d’affaires estimé que l’entreprise cédant ses factures, va remettre au factor. 

Une seconde variable vient également influer le montant du forfait, c’est le nombre de factures qui seront cédées au factor contre financement. Plus il est important, plus la gestion du contrat sera importante pour la société d’affacturage, et plus le forfait sera élevé.

Le fait de connaître, dès le démarrage d’un contrat, le montant total annuel qui sera payé est un avantage non négligeable mais non bloquant

Quels avantages de souscrire à un contrat d’affacturage forfaitaire ?

Pour la société qui souhaite obtenir un financement de la part d’un factor, le fait de connaître, dès le démarrage d’un contrat, le montant total annuel qui sera payé est un avantage non négligeable. Il est en effet très aisé de calculer le taux effectif de ce financement et le comparer à d’autres moyens de financement, tels que le découvert ou le prêt bancaire.

De plus, le contrat d’affacturage sera beaucoup plus simple et rapide à mettre en place, avec un prix déterminé à l’avance et stipulé au contrat.

Enfin, le forfait sera revu annuellement en fonction du chiffre d’affaires réalisé lors de l’année écoulée. C’est l’occasion de faire le point avec votre société d’affacturage pour négocier un nouveau forfait ou basculer vers un fonctionnement plus classique incluant une commission d’affacturage et une commission de financement, si la croissance de votre société le permet.

Encore une question ?

Quelle que soit votre question, nos conseillers sont là pour vous répondre et vous aider à avancer dans votre projet. QuelFactor est le premier conseiller en Affacturage de France. Contactons-nous !

Téléphone

30 min offertes avec un expert
01 55 12 10 24

Email

Réponse sous 2h
contact@quelfactor.fr

Où sommes-nous ?

Présence dans toute la France
Paris / Toulouse / Rennes

Téléphone : 01 55 12 10 24

contact@quelfactor.fr

36 boulevard de Strasbourg

31000 - TOULOUSE