Définition de l’Affacturation de commandes

 

Contrat d’affacturage spécifique mis en place par certaines sociétés d’affacturage pendant la crise du Covid-19. Ce type de contrat permet de financer des commandes fermes en amont de la date de facturation prévue. Un contrat d’affacturage classique doit être mis en place en parallèle pour prendre le relais après la facturation, quand la commande a été livrée.

Le bénéfice est réel : gagner plusieurs mois de trésorerie par rapport à un contrat d’affacturage classique, dont l’apport en trésorerie n’intervient qu’au moment de la facturation. Mais ce type de contrat doit être manié avec précaution, car dans le cas extrême où une commande financée par un factor ne se transformerait pas en facture à la date prévue, l’entreprise devra rembourser cette avance à la société d’affacturage.

Pendant la crise du covid-19, le fait que ce dispositif était garanti par l’Etat a permis aux factors de développer cette offre (et les outils sous-jacents permettant de le gérer en interne). Et cette offre a trouvé son public !

    Moins l’incertitude sera grande sur le degré de transformation, plus le financement sera probable

    Comment savoir si votre entreprise est éligible au financement de commandes ?

    Tout d’abord, il est nécessaire de souscrire au préalable un contrat d’affacturage pour envisager d’activer l’option « financement de commandes ». Vos clients financés en affacturage sont en théorie éligible au financement de commandes. C’est une première étape clé. La seconde est d’être en mesure de décrire concrètement et avec une fiabilité forte dans quelle mesure la commande sera transformée en facture, et à quel moment. Moins l’incertitude sera grande sur le degré de transformation, plus le financement sera probable.

    Chaque dossier est étudié au cas par cas par les factors : n’hésitez pas à en discuter avec votre courtier pour anticiper la réaction des factors ! Tout comme un dossier d’affacturage mérite d’être préparé bien en amont de sa conclusion, le financement de commandes ne se fera pas en un clic ! Mais une analyse succincte des points forts et des points faibles de votre dossier permet de se positionner rapidement.

    Encore une question ?

    Quelle que soit votre question, nos conseillers sont là pour vous répondre et vous aider à avancer dans votre projet. QuelFactor est le premier conseiller en Affacturage de France. Contactons-nous !

    Téléphone

    30 min offertes avec un expert
    01 55 12 10 24

    Email

    Réponse sous 2h
    contact@quelfactor.fr

    Où sommes-nous ?

    Présence dans toute la France
    Paris / Toulouse / Rennes

    Téléphone : 01 55 12 10 24

    contact@quelfactor.fr

    36 boulevard de Strasbourg

    31000 - TOULOUSE