Définition d’une Commande

Ordre par lequel un client demande une marchandise ou un service dans un délai déterminé.

Dans le monde du commerce, la commande est le point d’entrée d’une relation entre un client et son fournisseur. Elle reflète l’intention d’une partie d’engager un échange de bien ou de service et peut prendre deux formes :

  • La commande ouverte : elle correspond à l’engagement d’un acheteur à commander une grande quantité de biens ou de services pour une durée indéterminée, pouvant prendre la forme de plusieurs expéditions dans le temps. 
  • Une commande ferme : correspond à une commande qui ne peut plus être annulée ou modifiée : on dit que la commande est confirmée

La commande ferme se traduit le plus souvent par la signature d’un bon de commande qui reprend les conditions générales de ventes et les détails des produits (comme par exemple dans l’Automobile ou l’Aéronautique) ou services vendus (comme par exemple dans les Médias ou les ESN). Plus le bon de commande sera précis, plus la facturation finale sera facile et ne prêtera pas à litige commercial au moment du paiement par le client.

Plus le bon de commande sera précis, plus la facturation finale sera facile

Durant la crise du Covid-19, les sociétés d’affacturage ont développé la possibilité de financer les commandes fermes de leurs clients, sous conditions que les fournisseurs ayant reçu une commande ferme aient déjà souscrit un contrat d’affacturage sous-jacent. 

Cette souplesse de financement a permis à de nombreux acteurs industriels français de soulager leur trésorerie tout en pouvant honorer des contrats de moyen terme (6 à 12 mois) alors qu’au temps fort de la crise, ils n’avaient pas assez de factures à émettre et à céder à la société d’affacturage.

Encore une question ?

Quelle que soit votre question, nos conseillers sont là pour vous répondre et vous aider à avancer dans votre projet. QuelFactor est le premier conseiller en Affacturage de France. Contactons-nous !

Téléphone

30 min offertes avec un expert
01 55 12 10 24

Email

Réponse sous 2h
contact@quelfactor.fr

Où sommes-nous ?

Présence dans toute la France
Paris / Toulouse / Rennes

Téléphone : 01 55 12 10 24

contact@quelfactor.fr

36 boulevard de Strasbourg

31000 - TOULOUSE