Définition des RFA (Remises de Fin d’année)

La remise de fin d’année (RFA) est un outil de négociation important lors de discussions avec ses fournisseurs. Elle consiste en une remise consentie par un fournisseur à ses clients (distributeur, centrale d’achat, etc.) sur la base de volume de ventes atteint au cours d’une période définie (en général l’année). Cette mesure incitative de partage des risques et des bénéfices n’est cependant pas neutre pour un fournisseur qui souhaite obtenir un financement de la part d’une société d’affacturage.

En quoi les RFA sont importantes en affacturage ?

La RFA représente comptablement et juridiquement, une dette d’un fournisseur à son client

Dans le même temps, comme le fournisseur émet des factures à payer auprès de son client, cette RFA crée un risque de compensation entre les sommes dues par un client à son fournisseur. 

Même si un fournisseur demande à son client de ne pas « compenser » le paiement de ses factures avec la RFA qui lui est due, il est fort probable qu’en cas de faillite d’un fournisseur, le client final ne paie que le montant net des sommes dues. Les RFA sont donc perçues comme un risque par les factors.

Les RFA sont un facteur à prendre en compte dans la mise en place d’un contrat d’affacturage sur-mesure et performant

Comment optimiser son contrat d’affacturage en présence de RFA ?

Plus les montants provisionnés au titre des RFA sont importants, plus le contrat d’affacturage risque d’être sous-optimisé.

Pour contrer cela, nous vous recommandons :

  • De réduire, quand cela est possible, le montant de provisions de RFA au cours de l’année, par exemple en effectuant des paiements intermédiaires à vos clients en cours d’année (au trimestre ou au semestre)
  • De séparer les flux liés aux créances (paiement des factures du client à son fournisseur) des flux liés au paiement des RFA (éviter le « netting »)

En cas de doute, contactez Quelfactor pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un programme d’affacturage solide et performant même en présence de remises de fin d’année significatives !

    Encore une question ?

    Quelle que soit votre question, nos conseillers sont là pour vous répondre et vous aider à avancer dans votre projet. QuelFactor est le premier conseiller en Affacturage de France. Contactons-nous !

    Téléphone

    30 min offertes avec un expert
    01 55 12 10 24

    Email

    Réponse sous 2h
    contact@quelfactor.fr

    Où sommes-nous ?

    Présence dans toute la France
    Paris / Toulouse / Rennes

    Téléphone : 01 55 12 10 24

    contact@quelfactor.fr

    36 boulevard de Strasbourg

    31000 - TOULOUSE